• Dans le livre
    Privet Drive se situe à Little Whinging, dans le comté de Surrey, en Angleterre. C’est une petite rue soignée, bordée de maisons au style identique. Cet endroit tranquille est complètement dépourvu de magie.
     
    Lorsque les parents de Harry Potter furent tués par Voldemort, Albus Dumbledore plaça Harry au 4, Privet Drive, chez les Dursley qui constituaient alors son unique famille (avec sa tante Pétunia, son oncle Vernon et son cousin Dudley).
     
    Les commentaires de JKR
     
    Le nom de la rue où habitent les Dursley (privet signifie troène) est une référence à cet arbuste très répandu dans les banlieues résidentielles, le troène, qui forme des haies bien nettes autour de nombreux jardins anglais. J'aimais bien cette association entre les quartiers pavillonnaires et les clôtures, les Dursley étant des bourgeois satisfaits, résolus à se distinguer du monde des sorciers. Le nom de leur ville est "Little Whinging" qui, une fois encore, évoque l'esprit de clocher et l'arrogance, "whinging" étant un terme familier signifiant en anglais britannique "qui geint ou qui se plaint".
     
    Bien que je décrive la maison des Dursley comme grande et carrée, ainsi qu'il convient à la position sociale d'un directeur de société tel que l'oncle Vernon, chaque fois que j'écrivais sur elle, je revoyais inconsciemment la deuxième maison dans laquelle j'ai vécu quand j'étais enfant. Elle se trouvait à Winterbourne, près de Bristol et elle était, au contraire, plutôt petite avec ses trois chambres. Je m'en suis aperçue pour la première fois quand je suis entrée dans le décor du 4, Privet Drive construit dans les studios de Leavesden et que je me suis retrouvée dans la réplique exacte de mon ancienne maison, jusqu'à l'emplacement du placard sous l'escalier et la disposition de chaque chambre. N'ayant jamais décrit cette ancienne maison au décorateur, au réalisateur ou au producteur, ce fut une autre de ces expériences déconcertantes que m'a fait vivre le tournage des romans de Harry Potter.
     
    Sans raison valable, je n'ai jamais beaucoup aimé le chiffre 4 qui m'a toujours semblé dur et impitoyable et c'est pourquoi je l'ai collé sur la porte des Dursley. 

    votre commentaire
  • Dans le livre
     
    Les Dursley prennent la fuite lorsque de mystérieuses lettres s’abattent sur Privet Drive. Mais les lettres les poursuivent jusqu’à un petit hôtel situé à Carbone-les-Mines, ce qui conduit alors Vernon à emmener sa famille dans une cabane misérable, à moitié en ruine, plantée au sommet d’un gros rocher émergeant de la mer, à bonne distance de la côte. L’oncle Vernon est convaincu que personne ne parviendra à leur livrer du courrier dans cet endroit. La cabane est l’endroit le plus miteux qu’ait vu Harry de sa vie. Il y règne une forte odeur d’algues, les lames du plancher craquent et le vent siffle à travers les fissures des murs. Il n’y a que deux pièces. Dudley est épouvanté de découvrir qu’il n’y a pas de télévision.
     
    C’est là que Harry découvre qu’il est sorcier. À minuit, Hagrid cogne sur la porte avec tant de force qu’il l’arrache de ses gonds. Il remet à Harry sa lettre et lui apprend la vérité au sujet de sa famille. La tante Pétunia révèle alors qu’elle savait que la mère de Harry, Lily, était une sorcière. Selon elle, Lily était un monstre. Pétunia admet aussi avoir toujours su que Harry posséderait un jour des pouvoirs magiques. Les Dursley quittent la cabane dès le matin sans Harry.

    votre commentaire
  • Dans le livre
     
    La plus petite chambre au 4, Privet Drive, était la deuxième chambre de Dudley avant l’arrivée de Harry dans la maison : il y mettait ses jouets, dont la plupart étaient cassés, et tout ce qui n’entrait pas dans la première. Harry s’installa dans cette pièce après l’arrivée de lettres spécifiquement adressées à « Mr H. Potter, Dans le placard sous l’escalier. »

    votre commentaire
  • Dans le livre
     
    Harry dort dans un placard sous l’escalier au 4, Privet Drive, jusqu’à la semaine de son onzième anniversaire. Chaque fois que les Dursley remarquent qu’il se passe quelque chose de bizarre en compagnie de Harry, ils le punissent en l’enfermant dans ce placard pendant de longues heures. Ce petit espace sombre est plein d’araignées.
     
    Lorsque d’étranges lettres adressées à Harry dans son placard commencent à arriver, les Dursley décident d’installer Harry dans la plus petite chambre de la maison.

    votre commentaire
  • Zoo

    Dans le livre
     
    Harry, les Dursley et Piers Polkiss, l’ami de Dudley, se rendent au zoo le jour de l’anniversaire de ce dernier. Ils visitent le vivarium où Harry parle à un boa constrictor.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique