• Dans le livre
     
    Découvert dans le Chapitre 1 :
    Albus Dumbledore arrive à Privet Drive le soir où Voldemort disparaît. Il ne ressemble en rien aux habitants de ce quartier paisible : il est vêtu d’une longue cape violette et porte une barbe qui lui descend jusqu’à la taille.
     
    Dumbledore se sert d’un étrange briquet pour éteindre, un à un, tous les réverbères de Privet Drive puis il s’assoit à côté de Minerva McGonagall qui l’a attendu là toute la journée. Il raconte au professeur McGonagall ce qui s’est passé dans la nuit : après avoir tué les parents de Harry Potter, Voldemort a tenté de tuer Harry, sans y parvenir, puis il a disparu. Personne ne sait comment Harry a pu survivre. Le professeur Dumbledore a décidé de faire conduire Harry à Privet Drive pour le confier aux Dursley qui sont la seule famille qui lui reste désormais. Dumbledore croit qu’il vaut beaucoup mieux pour Harry qu’il grandisse chez des Moldus où il est inconnu plutôt que dans le monde des sorciers où il est déjà une célébrité.

    votre commentaire
  • Dans le livre

    Albus Dumbledore utilise cet objet, qui ressemble à un briquet en argent, pour éteindre tous les réverbères de Privet Drive. Chaque fois qu’il l’actionne, une lumière s’éteint, jusqu’à ce que la rue toute entière soit plongée dans une obscurité quasi absolue.


    votre commentaire
  • Dans le livre
    De même que les sorcières et les sorciers britanniques n’utilisent ni électricité, ni ordinateurs, de même ils n’ont jamais adopté le système métrique. N’étant pas soumis aux décisions du gouvernement moldu, lorsque l’adoption du système métrique (par la conversion des unités de mesure) a commencé en 1965, sorcières et sorciers n’ont tenu aucun compte de ce changement.
     
    Les sorciers ne sont pas hostiles aux calculs laborieux, qu’ils peuvent d’ailleurs faire par une opération magique. Ils ne trouvent donc pas gênant de peser en onces, en livres et en stones (équivalentes à quatorze livres), de mesurer en pouces, pieds et miles, ou de payer en noises, mornilles et gallions.
     
     
    Les commentaires de JKR
     
    Quand le manuscrit de Harry Potter à l’école des sorciers a été accepté pour la première fois par un éditeur britannique, le préparateur de copie m’a avertie que tous les poids et mesures seraient convertis en système métrique, ce qui était la pratique habituelle de la maison. J’ai refusé ce changement car, pour les raisons indiquées ci-dessus, ce n’était pas logique. Il ne faut cependant pas considérer cela comme une prise de position politique de la part de l’auteur. Je ne suis pas antieuropéenne. Au contraire, je suis pour le fait que la Grande-Bretagne soit dans l’Europe et je suis moi-même en partie française. Je n’ai rien non plus contre le système métrique, beaucoup plus logique que le système impérial, et qui rend sans aucun doute infiniment plus facile la pratique de la pâtisserie. Mais je trouve l’ancien système bien plus pittoresque, plus excentrique, et donc mieux adapté au genre de société que je décrivais.
     
    La décision de conserver dans le livre le système impérial a eu une suite inattendue qui fut une invitation à devenir membre de l’Association des Poids et Mesures britanniques. Comme je ne suis pas d’accord pour que la Grande-Bretagne refuse le système métrique (comme le voudraient de nombreux membres de cette association), je m’apprêtais à jeter l’invitation à la corbeille lorsqu’une soudaine pensée me fit changer d’avis. Je sais que ce que je m’apprête à raconter ne révèle pas l’aspect le plus flatteur de mon caractère, mais je me suis dit brusquement que si j’adhérais à l’association, Di, ma sœur, serait folle de rage. Di n’est jamais plus drôle que quand elle est furieuse, et parmi les sujets qui excitent le plus volontiers sa colère, figure en bonne place le vieux fossile collé à la tradition parce que c’est la tradition ou parce-que-c’est-britannique-et-que-le-premier-étranger-venu-n’a-pas-à-me-dire-comment-mesurer-ma-graisse-de-rognon-de-bœuf. Le genre d’attitude que représente une telle organisation.
     
    Lorsque mon adhésion a été annoncée dans la presse, elle a explosé en un débordement de rage des plus satisfaisants. Je ne parvenais pas à m’arrêter de rire suffisamment longtemps pour lui dire que j’avais adhéré à cette association uniquement pour l’énerver. Elle en divaguait presque d’indignation, ce qui était encore plus drôle si c’était possible. Franchement, je ne pense pas que quelqu’un se soit jamais autant amusé pour le prix d’un timbre-poste.

    votre commentaire
  • Dans le livre
    Privet Drive se situe à Little Whinging, dans le comté de Surrey, en Angleterre. C’est une petite rue soignée, bordée de maisons au style identique. Cet endroit tranquille est complètement dépourvu de magie.
     
    Lorsque les parents de Harry Potter furent tués par Voldemort, Albus Dumbledore plaça Harry au 4, Privet Drive, chez les Dursley qui constituaient alors son unique famille (avec sa tante Pétunia, son oncle Vernon et son cousin Dudley).
     
    Les commentaires de JKR
     
    Le nom de la rue où habitent les Dursley (privet signifie troène) est une référence à cet arbuste très répandu dans les banlieues résidentielles, le troène, qui forme des haies bien nettes autour de nombreux jardins anglais. J'aimais bien cette association entre les quartiers pavillonnaires et les clôtures, les Dursley étant des bourgeois satisfaits, résolus à se distinguer du monde des sorciers. Le nom de leur ville est "Little Whinging" qui, une fois encore, évoque l'esprit de clocher et l'arrogance, "whinging" étant un terme familier signifiant en anglais britannique "qui geint ou qui se plaint".
     
    Bien que je décrive la maison des Dursley comme grande et carrée, ainsi qu'il convient à la position sociale d'un directeur de société tel que l'oncle Vernon, chaque fois que j'écrivais sur elle, je revoyais inconsciemment la deuxième maison dans laquelle j'ai vécu quand j'étais enfant. Elle se trouvait à Winterbourne, près de Bristol et elle était, au contraire, plutôt petite avec ses trois chambres. Je m'en suis aperçue pour la première fois quand je suis entrée dans le décor du 4, Privet Drive construit dans les studios de Leavesden et que je me suis retrouvée dans la réplique exacte de mon ancienne maison, jusqu'à l'emplacement du placard sous l'escalier et la disposition de chaque chambre. N'ayant jamais décrit cette ancienne maison au décorateur, au réalisateur ou au producteur, ce fut une autre de ces expériences déconcertantes que m'a fait vivre le tournage des romans de Harry Potter.
     
    Sans raison valable, je n'ai jamais beaucoup aimé le chiffre 4 qui m'a toujours semblé dur et impitoyable et c'est pourquoi je l'ai collé sur la porte des Dursley. 

    votre commentaire
  • Chapitre 1 Le Survivant
     
    Mr et Mrs Dursley, qui habitaient au 4, Privet Drive, avaient toujours affirmé avec la plus grande fierté qu’ils étaient parfaitement normaux, merci pour eux. Jamais quiconque n’aurait imaginé qu’ils puissent se trouver impliqués dans quoi que ce soit d’étrange ou de mystérieux. Ils n’avaient pas de temps à perdre avec des sornettes...
     
    4, Privet Drive
    Lorsque Mr et Mrs Dursley s’éveillèrent, au matin du mardi où commence cette histoire, il faisait gris et triste et rien dans le ciel nuageux ne laissait prévoir que des choses étranges et mystérieuses allaient bientôt se produire dans tout le pays...
    • Clique sur le panneau Privet Drive pour avoir accès à un texte inédit de J.K. Rowling
     
    Il se trame qqch de bizarre
    Un homme apparut à l’angle de la rue que le chat avait observé pendant tout ce temps. Il apparut si soudainement et dans un tel silence qu’il semblait avoir jailli du sol. La queue du chat frémit, ses yeux se rétrécirent…
    • Clique sur le lampadaire à côté de Dumbledore pour avoir accès à un texte inédit de J.K. Rowling
    • Passe ta souris sur le déluminateur de Dumbledore pour qu'il s'active
     
    L'arrivée de Harry à PD
    Un grondement sourd avait brisé le silence de la nuit. Le bruit augmenta d’intensité tandis qu’ils scrutaient la rue des deux côtés pour essayer d’apercevoir la lueur d’un phare. Le grondement se transforma en pétarade au-dessus de leur tête...

     

    Il ne savait pas davantage qu’en ce moment même, des gens s’étaient rassemblés en secret dans tout le pays et qu’ils levaient leur verre en murmurant : « À la santé de Harry Potter. Le survivant ! »

     

     

    En savoir plus

    Personnages :

    1. Hagrid
    2. Harry Potter
    3. Professeur Dumbledore
    4. Professeur McGonagall
    5. Sirius Black
    6. Voldemort

    Lieux :

    1. 4, Privet Drive ¶

    Objets :

    1. Unité de Mesure ¶
    2. Eteignoir
    3. Moto Volante

    Créatures : 

    1. Chouettes et Hiboux

     

     


    votre commentaire